Wikia

Wiki Harry Potter

Voie 9¾

Discussion0
4 814pages sur
ce wiki
B1C6M1
Voie 9¾
Localisation
Pays

Royaume-Uni

Nation / État

Angleterre

Ville

Londres

Emplacement

King's Cross, entre la voie 9 et la voie 10

Autres informations
Fonction

Transport

Affiliation

Poudlard Express

Coulisses
Première apparition

Harry Potter à l'école des sorciers, Rendez-vous sur la voie 9¾

Dernière apparition

Harry Potter et les Reliques de la Mort, Dix-neuf ans plus tard

Galerie

  Galerie  Voie 9¾

Guillemet
La voie 9 est ici, la voie 10 juste à côté. J'imagine que la tienne doit se trouver quelque part entre les deux, mais j'ai bien peur qu'elle ne soit pas encore construite.
— Vernon Dursley

La voie 9¾  Angl.  Platform 9¾ ) est le nom d'un quai secret aménagé au cœur de la gare ferroviaire de King's Cross, à Londres. Il permet aux apprentis sorciers d'accéder aux voitures du Poudlard Express, un train spécial qui conduit les élèves au collège Poudlard.

GénéralitésModifier

Voie 934

Pancarte indiquant la voie 9¾ et le Poudlard Express.

Au milieu du XIXème siècle, Ottaline Gambol, la ministre de la Magie, projette de relier Londres et Poudlard par une voie de chemin de fer mais l'idée de construire une gare ferroviaire exclusivement réservée aux sorciers en plein cœur de Londres est très vite abandonnée. Evangeline Orpington, le ministre de la Magie de l'époque, propose d'utiliser la nouvelle gare moldue de King's Cross et d'y créer une voie cachée, la voie 9¾.  Réf.  Pottermore )[1]

La voie 9¾ est invisible aux yeux des moldus. Elle se dissimule entre les voies 9 et 10. On y accède par magie, en traversant une barrière de métal, coincée entre deux tourniquets, pour se retrouver sur le quai d'où part et arrive traditionnellement le Poudlard Express, menant à Poudlard.

HistoireModifier

Années 1970Modifier

En septembre 1971, Eileen Prince accompagne son fils, Severus Rogue sur la voie 9¾. Le jeune garçon aperçoit au loin la famille Evans. Alors que les parents semblent ravis d'être là, Lily et Pétunia se disputent.

1991 - 1992[HP1]Modifier

En 1991, Vernon Dursley accepte d'accompagner Harry Potter à King's Cross avant d'emmener Dudley à l'hôpital se faire retirer la queue de cochon. Bien que son oncle ne croit pas du tout à l'existence de la voie 9¾, il est heureux de déposer Harry qui se retrouve seul au milieu de la gare, sans savoir comment rejoindre le Poudlard Express.

Harry parvient à rejoindre le quai en demandant de l'aide une femme rousse.

Sur le quai, Harry passe devant un garçon au visage joufflu qui se plaint à sa grand-mère d'avoir perdu son crapaud et un garçon avec des dreadlocks qui montre à un petit groupe une tarentule. Enfin assis dans le train, il écoute la famille de roux qui discute sur le quai.

À la fin de l'année scolaire, en juin 1992, un vieux gardien fait passer les sorciers à travers la barrière magique par groupes de deux ou trois pour qu'ils n'attirent pas l'attention des Moldus.

1992 - 1993[HP2]Modifier

En 1992, Dobby bloque le passage pour empêcher Harry de se rendre à Poudlard. Harry et Ron se heurtent à la barrière et sont réprimandés par un vigile. Ils décident alors d'utiliser la voiture volante d'Arthur Weasley pour rejoindre l'école.

1993 - 1994[HP3]Modifier

En 1993, Arthur Weasley franchit la barrière le premier en compagnie de Harry. Alors que son épouse distribue des sandwiches pour le trajet, Arthur prend Harry à l'écart afin de lui annoncer que Sirius Black veut le tuer.

1994 - 1995[HP4]Modifier

En 1994, Harry, Ron et Hermione, qu'on remarque plus que les autres à cause de Coquecigrue et Pattenrond, passent en premier la barrière. Charlie, Bill et Molly Weasley ont des propos énigmatiques au sujet d'une information classée confidentielle par le ministère de la Magie.

À la fin de l'année scolaire, en 1995, avant de descendre sur le quai, Harry remet à Fred et George les gains du Tournoi des Trois Sorciers.

1995 - 1996[HP5]Modifier

En 1995, des précautions sont prises et plusieurs membres de l'Ordre du Phénix accompagnent les jeunes sorciers à King's Cross. Molly Weasley est très désapprobatrice sur la présence de Sirius Black, sous sa forme Animagus. Au départ du train, le chien noir court sur le quai, sous les rires de la foule.

1996 - 1997[HP6]Modifier

En 1996, de nouvelles précautions sont prises et deux Aurors barbus attendent le groupe à la gare de King's Cross. L'un des Aurors saisit Harry par le bras et essaie de l'entraîner vers la barrière mais Harry se dégage. Sur le quai, Harry prend Arthur Weasley à l'écart pour lui parler de ses soupçons au sujet de Drago Malefoy qui serait un Mangemort.

Entre 1998 et 2017Modifier

En septembre 2017, Harry et Ginny accompagnent leurs fils James et Albus sur la voie 9¾ avec leur fille Lily. Ils sont rejoints par Ron et Hermione qui accompagnent leur fille Rose avec leur fils Hugo. Harry et Ron observent Drago avec son épouse et son fils Scorpius tandis que James surprend Teddy, le fils de Remus Lupin en train d'embrasser Victoire, la fille de Bill et Fleur Weasley.

Secrets du tournageModifier

  • Dans les livres, on accède au quai 9¾ en traversant une barrière de métal, alors que dans les films, il suffit de traverser un pilier en brique situé au centre du quai Moldu.

Attractions touristiques (monde réel)Modifier

ChariotModifier

Chariot Voie 9 3quarts réel

Chariot incrusté dans la barrière.

Il existe une attraction touristique à la Gare de King's Cross à Londres ouverte aux Moldus qui permet aux visiteurs de se prendre en photo en train de tenir un chariot pour traverser la voie et accéder à la Voie 9¾. Un guide touristique habillé comme le Chef de gare dans le premier film qui drape le visiteur d’une écharpe officielle le temps de la photo (les couleurs des quatre maisons sont disponibles) et la jeter en l’air au moment de la prise de vue, afin de créer un effet de flottement. Ces suppléments sont également disponibles pour des photos "privées".

BoutiqueModifier

Boutique934

Présentation officielle de la boutique.

Une boutique a également ouvert à la gare et vend toutes sortes d'accessoires en rapport avec l'univers de Harry Potter (baguettes, tasses, livres, pendentifs, écharpes, porte-clés). On peut aussi y trouver des répliques des billets de gare pour le Poudlard Express.

ApparitionsModifier

NotesModifier

  1. Pottermore - Voie 9¾

Wikis de Wikia à la une

Wiki au hasard