FANDOM

Le xérès  Angl.  sherry ) est une boisson alcoolisée.

HistoireModifier

1943Modifier

Après avoir apris l'arrestation de Frank Bryce pour le meurtre des Jedusor, la cuisinière se précipite au pub du village. Tout le monde s'empresse de lui donner à boire en espérant obtenir d'autres détails. Après avoir vidé son quatrième verre de xérès, la cuisinière déclare qu'elle a toujours trouvé Frank Bryce bizarre et pas très aimable.[1]

1991 - 1992 [HP1]Modifier

Lorsque Harry arrive pour la première fois au Chaudron Baveur, il aperçoit des vieilles femmes assises dans un coin qui boivent de petits verres de xérès. [2]

1995 - 1996 [HP5]Modifier

Harry croise à plusieurs reprises, le professeur Trelawney dans les couloirs de Poudlard. Elle marmonne toute seule d'un air fébrile, se tord les mains et jette par-dessus son épaule des regards terrifiés, sûrement à cause de la pression que lui fait subir Dolores Ombrage. Une puissante odeur de xérès bon marché se répand dans son sillage.[3]

Lors de son renvoi, le professeur Trelawney se tient au milieu du hall, sa baguette magique dans une main et une bouteille de xérès vide dans l’autre.[4]

1996 - 1997 [HP6]Modifier

Alors que le professeur Trelawney se promène dans un couloir en tirant les cartes, Harry se cache derrière une statue pour l'éviter. Elle s'arrête juste devant la statue, bat à nouveau les cartes d'un geste vigoureux et repart en laissant derrière elle une odeur de xérès bon marché.[5]

Lors de la soirée de Slughorn, Harry s'aperçoit trop tard que le professeur Trelawney se trouve là, toute seule et il sent à nouveau une odeur de xérès bon marché.[6]

Lorsque Harry se rend dans le bureau de Dumbledore, il croise le professeur Trelawney étalée par terre dans le couloir du septième étage, la tête recouverte de l'un de ses nombreux châles, des bouteilles de xérès à côté d'elle, dont l'une s'était brisée sous le choc.[7]

ApparitionsModifier

  1.  Réf.  Le gardien des Clés )
  2.  Réf.  Le Chemin de Traverse )
  3.  Réf.  Le scarabée sous contrôle )
  4.  Réf.  Vu et imprévu )
  5.  Réf.  La maison des Gaunt )
  6.  Réf.  Le Serment Inviolable )
  7.  Réf.  À l'écoute de la voyante )